Bibliographie

Comme le jazz le management est affaire de pratique. Certains help with my coursework livres, toutefois, permettent de faire évoluer cette pratique.

Parmi l’abondante littérature concernant le management, on tombe parfois sur des ouvrages différents, voire décalés, qui interpellent en nous invitant à voir et à penser les choses autrement pour agir autrement.

En guise de bibliographie, un petit florilège de tels wordstopages ouvrages*…

 

(*) La liste des ouvrages ci-dessous a été établie avec la complicité de Christian Ganem, consultant partenaire d’Ogmios.

" L'ART DE LA GUERRE ", Sun Tsé
Ecrit au VIème siècle avant Jésus Christ, ce manuscrit était destiné à des généraux et contient un certain nombre de principes militaires : bien s'entourer et bien connaître ses troupes, commander avec discernement, parcourir le terrain des opérations, analyser avec objectivité l'état des forces en présence, trouver de bons alliés, faire des ses faiblesses des forces... A la lecture, il suffit de remplacer "seigneur" par "directeur", "soldats" par "collaborateurs", "bataillons" par "services" pour que l'ouvrage s'éclaire d'un jour nouveau et que son contenu paraisse toujours d'actualité avec de nombreux passages très pertinents concernant le management d'une organisation moderne.
" LA STRATEGIE DU PROJET LATERAL ", Olivier d'Herbemont et Bruno César
Comment conduire un projet délicat dans un contexte complexe, lorsqu'aux difficultés techniques viennent s'ajouter les résistances humaines et lorsqu'on est confronté à des opposants actifs ? C'est à cet ensemble de questions que s'attaque cet ouvrage. Il aurait pu s'intituler "la stratégie des alliés" tant ce concept d'alliés est au cœur des approches préconisées. Qu'est-ce qu'un allié ? Quelle différence entre un allié et un partisan ? Où trouver des alliés ? Comment les mobiliser ? Quels discours tenir ? Quelles postures adopter ? Avec qui avancer ? L'enchaînement de ces questionnements et les réponses pertinentes qui y sont apportées rythment l'ensemble des pages et finissent par constituer un ensemble conceptuel à la fois cohérent, pratique et surtout réaliste.
" LA SOUMISSION LIBREMENT CONSENTIE ", Robert-Vincent Joule & Jean-Léon Beauvois
Avec son titre provocateur, cet ouvrage écrit par deux universitaires a suscité des polémiques au moment de sa parution, ses auteurs étant accusés de faire l'apologie de la manipulation*. Leur problématique est la suivante : comment inviter des acteurs à s'engager dans une démarche ou un projet, comment promouvoir de nouveaux comportements ? Ceci, bien entendu, en laissant son libre arbitre à celui auquel on s'adresse. Les mécanismes décortiqués par les deux psycho-sociologues interpellent et conduisent le manager à repenser de manière plus fine la communication en général et la communication interne en particulier.
(*) Il faut dire qu'ils étaient encore allés plus loin dans la provocation en écrivant un "Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens".
" REINVENTING ORGANISATIONS " , Frédéric Laloux
Une organisation peut-elle fonctionner sans autorité hiérarchique ? Depuis l'apparition des sociétés humaines complexes au néolithique, la question semble tranchée et la réponse est... non ! Frédéric Laloux a cherché à remettre en cause ce paradigme par l'exemple. Pour cela il est parti à la recherche d'entreprises et d'administrations qui, en ayant fait des choix différents voire à l'opposé ce ce principe, ont su rencontrer le succès. De ces "retours d'expériences" extrêmement différenciés il tire un certain nombre de conditions à respecter pour qu'un choix organisationnel aussi atypique fonctionne. Une lecture vivifiante, axée sur la pratique réelle et concrète, qui permet de découvrir des formes d'organisation réellement innovantes.
" SYSTEME 1 SYSTEME 2 ", Daniel Kahnman
Comment pensons-nous ? Comment agissons-nous ? Qu'est-ce qui génère notre adhésion ou nos résistances ?... Dans cet ouvrage de psychologie cognitive, Daniel Kahnman, par ailleurs prix Nobel d'économie, montre la complexité avec laquelle notre mode de pensée intuitif et émotionnel (le système 1) et notre mode de pensée rationnel et logique (le système 2) interagissent l'un avec l'autre. Pour le manager curieux, il y a là une mine d'or pour mieux décoder les attitudes et comportements individuels et collectifs de ses collaborateurs, mais aussi... les siens !