Le concept de “valeurs d’entreprise” fait parfois sourire. Il correspond pourtant bien à une réalité. Celle de la culture de l’organisation, avec ses bons et ses mauvais côtés, avec ses forces et ses faiblesses, avec ses éclairs de génie et ses vieux démons.
Les valeurs s’imposent à l’organisation, elles sont le résultat de son histoire. En même temps, les évolutions de l’environnement les bousculent. C’est dans ces moments-là que l’organisation a tout intérêt à réfléchir collectivement à ce qui fonde son identité, sa différence.
Le rôle d’Ogmios est d’aider à ce travail d’introspection collective qui passe par des questions simples : Sur quelles valeurs avons-nous construit notre réussite passée ? Comment ces valeurs devront-elles évoluer pour que nous puissions construire notre réussite future ?
Exemple de missions
- Accompagner une organisation dans une démarche d’identification de ses valeurs
- Aider une entreprise à réaffirmer en interne ses valeurs “historiques”…
- … et/ou à développer ses valeurs “émergentes”
- …